Dans le cadre du cinquantième anniversaire du lycée et du soixantième anniversaire de la déclaration Schuman (9 mai 1950), se tiendront le vendredi 7 mai toute la journée, au bâtiment K, salle de spectacle, les premières Rencontres européennes de Bascan.
Louis Bascan organisait chaque année à Caen au début du XXe siècle, avant de prendre en 1906 la direction de l’Ecole primaire supérieure de Rambouillet, une université internationale d’été qui connaissait un grand succès. Elle réunissait des étudiants européens venus échanger sur des sujets culturels. Dans une ambiance studieuse et fraternelle, ces jeunes européens apprenaient à se connaître.
Cela n’empêcha malheureusement pas les drames absolus que furent les deux conflits mondiaux qui ensanglantèrent l’Europe. Louis Bascan, résistant à partir de 1941, fut arrêté en juin 1944 et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il y mourut d’épuisement le 8 novembre 1944.
Sans vouloir effacer de notre mémoire cette histoire tragique, les pères de la construction européenne mirent au cœur de leur projet la réconciliation franco-allemande. L’Europe ne pouvait plus être ce champ de bataille perpétuel où les régimes totalitaires avaient raison des démocraties. Une paix durable devait succéder à la guerre.
Ces Rencontres européennes de Bascan sont une occasion de faire découvrir à nos élèves grâce à une conférence et trois tables rondes cette construction européenne, ses forces mais aussi ses faiblesses, et de rendre ainsi un hommage à celui dont notre établissement porte le nom.
Cette manifestation exceptionnelle nous permettra d’accueillir notamment des historiens, des anciens députés européens, des responsables politiques, des membres de l’association Jean Monnet pour évoquer les origines de cette construction européenne, son incidence dans la vie quotidienne des Etats, la situation de crise actuelle et son avenir.
Programme des « Rencontres européennes de Bascan »
9h : Accueil
9h15 : Ouverture des rencontres :
François Torrès (Proviseur du lycée Bascan)
Gérard Larcher (Président du Sénat, maire de Rambouillet)
Didier Fischer (Professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan, animation des Rencontres)
1. Aux origines de la construction européenne (9h30-10h45)
La construction européenne, une idée neuve en Europe ?
Les fondateurs.
Les principales étapes d’une construction.
Conférence et débat : avec Gérard Bossuat (Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, chaire Jean Monnet).
2. L’Union européenne : son fonctionnement et sa place dans la vie des Etats (11h-12h30)
Les institutions européennes.
L’implication des peuples : un déficit démocratique ?
La présence de l’Europe dans notre vie quotidienne.
Table-ronde et débat : avec Marie-Noëlle Lienemann (Ancienne ministre, ancienne députée européenne), Marie-Christine Vergiat (députée européenne), Yves Frémion (Ancien député européen).
3. L’Europe entre enseignement et mémoire (14h- 15h30)
Des programmes officiels à la réalité d’un enseignement.
Commémorations et manifestations.
Quelle mémoire européenne ?
Table-ronde et débat : avec Marc Vigié (IPR d’Histoire-Géographie), Stéphanie Huc et Jean-Vincent Coulange (Enseignants en classes européennes), Edith Herdhuin (Association Jean Monnet), Janine Christienne (Conseillère municipale de Rambouillet, déléguée aux jumelages et à l’Europe).
4. Quelle Europe demain ? (15h45-17h)
Après le traité de Lisbonne.
L’intégration des pays entrés en 2004 et 2007.
De nouvelles perspectives européennes ?
Table-ronde et débat : Marie-Noëlle Lienemann (Ancienne ministre, ancienne députée européenne), Pierre Lequiller (Député des Yvelines, président de la commission des affaires européennes), Yves Frémion (Ancien député européen), Gérard Bossuat (Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise).
17h15 : Clôture des rencontres :
Pierre Lequiller (Député des Yvelines, président de la commission des Affaires européennes).
Les commentaires récents