En lançant ses Assises régionales de lutte contre le décrochage scolaire, la Région Île-de-France est au cœur du changement
Le 22 septembre prochain se tiendront au lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris 13e° les Assises régionales de la lutte contre le décrochage scolaire, notamment en présence de George Pau Langevin, Ministre déléguée à la Réussite éducative, de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France.
Préparé en concertation avec l’Education nationale, cet événement sera l’occasion de rassembler tous les acteurs participant à la lutte contre le décrochage scolaire (Etat, formateurs de l’apprentissage, collectivités, associations, partenaires sociaux, parents d’élèves, et jeunes eux-mêmes) pour dessiner les contours de la future politique régionale.
Grande cause régionale grâce à l’initiative du groupe socialiste, la lutte contre le décrochage scolaire est désormais au cœur des préoccupations du gouvernement.
La Refondation de l’Ecole lancée par Vincent Peillon comporte d’ailleurs un volet consacré à la lutte contre le décrochage scolaire et les Assises régionales du 22 septembre bénéficient du label « Refondons l’Ecole de la République » du Ministère de l’Education.
Pour Guillaume Balas, président du groupe socialiste à la Région Île-de-France et chargé du pilotage du groupe de travail consacré au décrochage scolaire dans le cadre de la Refondation de l’Ecole, « L’intégration de la lutte contre le décrochage scolaire dans les 15 engagements pour la croissance et pour l’emploi démontre que ce combat est un investissement durable, une arme anti crise tant elle permet de faciliter l’accès des décrocheurs à une qualification et un emploi. »
« Dès 2011 le groupe socialiste s’était saisi du sujet devant l’importance du phénomène. Nous étions persuadés que les Régions, à travers leurs compétences, notamment en matière de formation et d’insertion professionnelle, mais aussi grâce à leur connaissance des territoires, leurs liens de proximité avec les acteurs et leur désormais bonne relation avec l’Etat, sont des acteurs incontournables de ce chantier. La forte implication du gouvernement sur ce sujet et sa volonté de nous en confier le pilotage viennent conforter notre conviction. Nous allons enfin pouvoir agir, ensemble. »
Les commentaires récents