Lettre ouverte à
Marc Chappuis, sous-préfet
Michel Jau, Préfet des Yvelines
Jean d’Haussonville, Commissaire à l'aménagement du Domaine national de Rambouillet,
Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional
Gérard Larcher, Maire de Rambouillet
Laurent Mortier, administrateur du domaine du Château de Rambouillet
Jean-Frédéric Poisson, Député de la Xème circonscription des Yvelines
Rambouillet, le 22 juin 2012
LES RAMBOLITAINS PRIVÉS DE LEUR PARC
Après le passage de Dacia, le parc du château saccagé !
Dimanche 17 juin 2012 le parc du château de Rambouillet a été confisqué au public pour le louer à Dacia, filiale low-cost du constructeur automobile Renault. La société y a organisé un événement commercial de grande ampleur, invitant 10 000 personnes munis de leurs véhicules à venir s'installer et à pique-niquer sur les pelouses et les espaces arborés. Ce site historique n'a aucunement vocation à servir de parking géant. Les pelouses et allées sortent donc défigurées de cette agression. Le résultat est un désastre qui demandera une remise en état du parc longue et coûteuse : qui va en supporter la charge ? Dacia et ses milliers de clients envolés, ce sont les rambolitains qui héritent des dégâts.
Déjà dans la journée de dimanche les riverains, relégués derrière les grillages, avaient eu droit aux décibels des sonos et aux kilomètres de bouchons générés par la manifestation.
Nous demandons donc que les espaces publics soient protégés. Le parc est un espace naturel, planté, paysagé et entretenu par la collectivité pour le plaisir de tous. Si les gestionnaires du château souhaitent organiser des événements festifs au sein des espaces dédiés au public, cela doit se faire dans des règles strictes de protection de l'environnement et de respect des riverains. Cela ne doit concerner que des projets ouverts à tous et s'intégrant harmonieusement au cadre du parc et du château. Nous refusons que soit privatisé et capitalisé l'espace public. Tant que des engagements fermes en ce sens n'auront pas été pris, le parc restera menacé.
En outre, nous demandons que la municipalité informe en toute transparence les Rambolitains de la tenue des manifestations prévues au sein du parc. L'événement dans toute son ampleur était programmé de longue date par Dacia. Ce n'était donc un secret que pour les Rambolitains, pas pour la mairie ni pour la préfecture.
Rappelons que ce sont les mêmes autorités locales qui, en décembre 2009 et sous prétexte d'accueillir ce type de manifestations tapageuses, avaient autorisé la destruction à coups de pelleteuses d'une zone humide naturelle classée, dans le parc du château. Il avait fallu la mobilisation des associations, d'élus, et le soutien de Yann Arthus Bertrand pour que le pire soit évité de justesse. Ce dimanche 17, faute d'information nous n'avons rien pu faire...
Serons-nous obligés de constituer un comité de défense du parc pour préserver cet espace de nature auquel les rambolitains sont si attachés ?
Signataires :
Didier FISCHER
Conseiller Régional
Parti Socialiste
Anny POURSINOFF
Ancienne Députée
Europe Ecologie- Les Verts
Jean-Luc TROTIGNON
Président du groupe d’élus
« Rambouillet Renouveau »
Bruno TRANCHANT
Elu de Rambouillet Renouveau
Secrétaire général du PRG 78
Claire VIGNAUD
Conseillère municipale Rambouillet Autrement
Co-coordinatrice du Front de Gauche Sud Yvelines
Les commentaires récents