Une pétition initiée par la mairie de Maurepas et intitulée "Non à la fermeture du lycée des Sept Mares" est proposée à la signature des citoyens. Elle est relayée par une page Facebook toujours à l’initiative de la mairie. Des banderoles ont même été déployées en ville pour inciter la population à la signer.
Outre le fait d’essayer de mettre publiquement en cause la région et ses représentants, cette opération ne repose sur aucun fondement sérieux puisque pour l’institution régionale il n’est pas question de fermer cet établissement à la rentrée. Il a été inscrit à mon initiative au Plan prévisionnel de rénovation de la région Ile-de-France en 2006. Un crédit de 17,4 millions d’euros a été individualisé pour lancer l’opération.
Les premières études pour préparer cette rénovation ont révélé l’existence de fissures dans le bâtiment plus graves qu’on ne le prévoyait. Des études complémentaires sont en cours de réalisation pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger pour les personnels et les élèves. Ce qui nous remonte à l’heure actuelle est plutôt rassurant.
En revanche, le coût de la rénovation dépassera, et de loin, l’enveloppe prévue à l’origine. La région fera face à ses responsabilités. Il n’y a, dans l'état actuel de la situation, aucune raison pour que la rentrée ne s'effectue pas en septembre. Le maire de Maurepas était parfaitement au courant de ces éléments d'information quand il a lancé sa pétition.
Les commentaires récents