Les présidents de région de gauche, dans une déclaration commune, publiée le vendredi 26 mars 2010, constatent que les Français leur ont renouvelé leur confiance. Il n’y a donc plus que l’Etat qui semble ignorer que les collectivités locales financent 75% de l’investissement public et 45% du Plan de relance. Le gouvernement voulait faire de l’élection régionale un référendum sur la réforme des collectivités territoriales. Ce référendum, ce sont les régions qui l’ont gagné.
Tirant les conclusions de ce succès, les présidents de région de gauche demandent donc au gouvernement de renoncer immédiatement au projet de réforme des collectivités territoriales, de retirer le projet de loi du Grand Paris, de conditionner toute évolution institutionnelle ou statutaire dans les collectivités d’outre-mer à une demande préalable des élus de ces territoires, de renégocier les contrats de projets signés avec l’Etat en 2007 et de s’engager résolument dans une nouvelle étape de la décentralisation.
Faute d’obtenir satisfaction, les régions n’auront d’autre choix que de remettre en cause certains de leurs engagements envers l’Etat pour consacrer leurs énergies et leurs ressources aux projets validés par le vote des Français.
Les commentaires récents