Pierre Bédier et la majorité du Conseil général des Yvelines ont manifestement du mal à contenir leurs bouffées sexistes. Après une première campagne en 2007 intitulé I love techno où une jeune fille dans une position suggestive était sensée vanter les mérites du département en matière de R&D (Recherche et Développement), ils récidivent en 2008 avec la volonté affichée « d’amplifier les effets de cette première campagne ». En s’adressant tout particulièrement aux diplômés des grandes écoles, ils présentent une série de visuels qui montrent les Yvelines incarnées par une jeune fille dans une attitude de séduction provocatrice avec des jeux de mots où les allusions sexuelles dominent (www.yvelines.fr). Il est difficile de faire plus sexiste dans une communication officielle d’une collectivité territoriale. Si l’image de la femme est atteinte, contrairement à ce que prétend la notice explicative qui parle d’une « touche toujours féminine et décalée », voire d’un « clin d’œil afin d’exprimer l’innovation et l’audace, au cœur de nos politiques », celle des élus qui soutiennent une telle campagne ne vaut pas mieux. De plus, cette dernière suggère dans l’inconscient collectif que les diplômés des grandes écoles sont nécessairement des hommes. Au lieu de lutter contre la forte inégalité des sexes qui règne au détriment des femmes dans ce milieu particulier de l’enseignement supérieur, cette communication l’entérine, voire la renforce. S’il fallait trouver une terre d’asile à la droite la plus bête du monde, le département des Yvelines, en plus de ses performances économiques, serait aussi dans ce domaine au premier rang.
C'est du gros, bien gras et bien vulgaire. Bravo, Messieurs et Mesdames les conseillers généraux de droite. Encore un effort, vous allez dépasser le "mur du ...con" pour reprendre l'intitulé d'une rubrique du Canard Enchaîné.
Rédigé par : Teuteuf | 24 juillet 2008 à 11:59
Mauvais goût et bêtise. On pourrait presqu'en rire, si la discrimination Homme/Femme n'était pas encore si forte dans notre société.
Rédigé par : Muriel | 24 juillet 2008 à 12:13
Bien dit !
On en parle aussi sur notre blog à cette adresse :
http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-21071466.html
Certains "jeux de mot" sont à la limite de l'apologie du viol.
Et Bédier en est tout fier en plus...!
Rédigé par : Nicolas | 24 juillet 2008 à 15:38